Ce jeu se rapproche donc du film interactif puisqu'il alterne entre des passages scénarisés, que le joueur n'a plus qu'à regarder, et des moments où la participation du joueur est requise, où il doit faire des choix pour déterminer la suite du jeu.
L'intrigue de Life Is Strange tourne autour de Maxine « Max » Caulfield, une étudiante en photographie, à l'université de Blackwell, située à Arcadia Bay, une petite bourgade fictive de l'Oregon, qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s'intéresse par la suite à la disparition d'une autre étudiante et retrouve son amie d'enfance, Chloe Price.
Life Is Strange est un jeu d'aventure graphique épisodique basé sur une version modifiée du moteur Unreal Engine 32.
Le personnage de Max, vu à la troisième personne, peut être contrôlé à partir d'un clavier et d'une souris ou d'une manette. Il peut se déplacer librement dans les zones auxquelles le joueur a accès, et interagir avec un grand nombre d'objets et de personnes présents dans son environnement. Pour cela, lorsqu'un élément est en surbrillance, le joueur peut sélectionner une action à effectuer, par exemple regarder un objet, consulter un ordinateur ou parler avec un personnage. De même, lors d'une conversation avec un protagoniste, le joueur peut régulièrement choisir une réplique plutôt qu'une autre et ainsi diriger la conversation. Certaines répliques ont peu d'impact, mais d'autres ont une importance cruciale dans le déroulement des événements à venir. Ainsi, suivant les actions, le cours de l'histoire et du temps du jeu change les événements futurs et les relations avec les autres.
À tout moment, le joueur peut remonter dans le temps sur une courte période pour changer ses choix. Il est ainsi possible de revenir juste avant une discussion afin de changer les phrases choisies, ou bien revenir discuter avec quelqu'un après avoir obtenu une information qui manquait auparavant. Le retour dans le temps est signalé par une spirale dans le coin en haut à gauche de l'écran, où le présent est son point le plus à l'extérieur, et le passé le plus lointain auquel on peut accéder, le centre de la spirale. Certains événements particuliers sont indiqués par des points sur cette spirale.
À certains moments du jeu à partir de l'épisode 3, il est possible de remonter temporairement assez loin dans le passé. Il suffit pour cela à Max de se concentrer sur une photo où elle apparaît. Une fois arrivé dans le passé, le joueur ne peut quitter la zone de la photo mais pourra interagir avec tout ce qui s'y trouve et avec le reste du monde, par le biais de SMS par exemple. Lors du retour au présent, le joueur peut apercevoir par le biais de photos apparaissant à l'écran les principaux changements provoqués par son choix.
Le joueur a accès à tout moment au journal intime de Max qui raconte toute l'histoire de son point de vue, aux clichés qu'elle a pris, aux documents qu'elle a consultés, ainsi qu'à ses SMS. Les SMS ne peuvent qu'être lus, car même si Max en envoie et en reçoit au cours du jeu, le joueur n'a aucune influence directe sur ceux-ci.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Life_Is...)
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